Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sports Vendée "Actus"

Groupe Bel heurté par un chalutier l'abandon en ligne de mire pour Kito...

Vendée Globe 2012 teamsportvendee E-B (63)

Le monocoque Groupe Bel skippé par Kito de Pavant a été heurté dans la matinée de lundi par un chalutier au large du Portugal. Les dégâts sont importants mais Kito va bien. Il va désormais rejoindre le port portugais de Cascais.

Au large du Portugal, à environ 70 milles au nord de Cascais, le Groupe Bel de Kito de Pavant a été heurté par un chalutier lundi matin, vers 10h00 (heure française). Selon les premiers détails communiqués par le skipper français à son équipe, les dégâts sont importants : bout-dehors arraché, outrigger bâbord cassé, pont soulevé sur 2 mètres.

Kito de Pavant, qui a réussi à sécuriser le mât de son monocoque, va bien. Selon le skipper de Port Camargue, le chalutier qui a heurté son bateau n'avait pas actionné son AIS, le système qui permet d'être repéré en permanence, « Kito a une énorme expérience, il a sécurisé son mât, a indiqué Denis Horeau, le directeur de course, lors de la vacation quotidienne lundi midi. Il devrait rallier en toute sécurité le port de Cascais. »

Groupe-Bel-Kito.jpg

Groupe Bel fait en effet actuellement route vers le port portugais sous grand voile 2 ris à une vitesse de 9 nœuds. Il évolue dans 20 nœuds de vent de Nord Ouest avec une houle de Nord Ouest de 2,5 mètres de haut.

« Il n’y a pas de problème de sécurité mais l’abandon sera très sûrement proclamé de façon officielle dans les heures à venir par le skipper lui-même. Il semblerait que le chalutier ayant percuté Kito n’avait pas son système AIS en marche (ndlr : le système qui permet d'être repéré en permanence). C’est pour l’instant une information non confirmée. Pour rappel, l’AIS est obligatoire dans une zone aussi fréquentée que l’Ouest du Portugal. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :