Sports
28 Janvier 2021
9è Vendée Globe
Mercredi 27 janvier à 20 heures 35 minutes et 47 secondes (heure française), #CharlieDalin sur #Apivia a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne après 80 jours, 6 heures, 15 minutes et 47 secondes de course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.
A 36 ans et pour son tout premier #VendéeGlobe , Charlie a été à la hauteur de son statut de grand favori puisqu’il a animé la course en tête pendant 48 % du temps !
Ses talents de régatier, de technicien et son intelligence stratégique se sont sublimés pendant ces 24 365 milles en solo autour du globe. Sa combativité, alors qu’il était handicapé par un foil bâbord inutilisable depuis la mi-décembre, a aussi été déterminante.
Mais #YannickBestaven (Maître CoQ) est le Grand vainqueur du 9è Vendée Globe !
Yannick Bestaven remporte le Vendée Globe en 80j 03h 44m 46s !
Le skipper de Maître CoQ a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne ce matin jeudi 28 janvier à 4h19 minutes et 46 secondes.
Arrivé troisième sur l’eau en temps réel (après Charlie Dalin Apivia 2e en 80j 06h 15m 47s et Louis Burton Bureau Vallée 3e en 80j 10h 25m 12s), Yannick Bestaven accède à la plus grande des victoires via sa compensation en temps pour sa participation au sauvetage de Kevin Escoffier.
Par ailleurs, à 19h50 UTC, alors qu'il naviguait en troisième position à quelques 90 milles de la ligne d'arrivée du Vendée Globe au large des Sables d'Olonne, le skipper allemand #BorisHerrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) est entré en collision avec un bateau de pêche. Il a indiqué avoir des dommages sur le foil tribord mais le marin va bien. Il a sécurisé le bateau et se dirige désormais vers la ligne d'arrivée à vitesse réduite.
CLASSEMENT : https://www.vendeeglobe.org/fr/classement