Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sports Vendée "Actus"

ISTVAN KOPAR ARRIVE ET TAPIO LEHTINEN EN MAI...

Golden-globe-race Istvan-kopar arrive aux sables D'Olonne

Golden-globe-race Istvan-kopar arrive aux sables D'Olonne

Il y a 50 ans, Bernard Moitessier renonçait à une victoire promise dans la toute première course autour du monde à la voile en solitaire. 
Il choisissait la liberté pour aller au bout de ses rêves.

50 ans plus tard !

Jean-Luc Van Den Heede, Mark Slats, Uku Randmaa, et bientôt Istvan Kopar ont bouclé leurs tour du monde à la voile, sans escale, sans assistance, en solitaire, et au sextant.

Trois mois et demi après le grand vainqueur Jean-Luc Van Den Heede, qui avait bouclé cette même course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance le 19 janvier dernier, en 211 jours, après la deuxième place de Marks Slats et la troisième de Uku Randmaa, le 4ème skipper de la Golden Globe Race est aux portes des Sables d’Olonne.

Istvan Kopar n’a plus que 70 milles à couvrir pour arriver aux Sables d’Olonne et achever ainsi son tour du monde en solitaire, à la quatrième place de la Golden Globe Race. Il vient de boucler son deux-cent-soixantième jour de mer…

Si malgré ses problèmes de safran Istvan Kopar et son voiler Puffin Tradewind 35 navigue en ce moment à environ 1.1 nds. Le skipper de double nationalité - américaine et hongroise devrait pouvoir couper la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne demain jeudi vers 19h UTC ou au plus tard vendredi 22 mars 22h UTC.

Car d’une part le vent s’annonce faible et d’autre part demain vers midi il sera dans l’axe de sa route, soufflant du Nord-Est. Et sur ces vénérables bateaux à quille longue de la Golden Globe Race, cela promet une progression quelque peu laborieuse pour les trois derniers jours de mer.

Il n’empêche… son arrivée sera elle aussi un authentique exploit « vintage », dans la lignée de celui de Sir Robin Knox-Johnston en 1969. Sir Robin, qui vient de fêté ses 80 printemps, peut le mesurer à sa juste valeur, lui qui avait mis 312 jours à boucler le tour du monde à bord de son voilier de 32 pieds, Suhaili.

Tapio Lehtinen

Tapio Lehtinen

Lehtinen pas avant le mois de mai…

En revanche, ce chrono historique ne devrait pas être battu par le cinquième et dernier de cette Golden Globe Race, le Finlandais Tapio Lehtinen. Celui-ci est encore au large du Brésil et progresse très lentement : parfois moins de 50 milles par jour. Ainsi, il n’a pu couvrir que 400 milles la semaine dernière. Coincé dans une zone sans vent dans l’Atlantique Sud, Tapio Lehtinen n’est pas attendu avant le milieu du mois de mai aux Sables d’Olonne. 

CLASSEMENT DES SKIPPERS (19 navigateurs au départ)

1 Jean- Luc VDH (FRA) Rustler 36 Matmut Finished 0 knots 211d 23h 12m 19s

2 Mark Slats (NED) Rustler 36 Ohpen Maverick Finished 0 knots 216d 00h 18m 30s Inc. (36h penalty)

3 Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All Finished 0 knots 254d 18h 40m 00s Inc. (72h penalty)

4 Istvan Kopar (USA) Tradewind 35 Puffin 950 4.9 knots 0

5 Robin Knox-Johnston (GBR) Suhaili virtual race position in 1969 (9th March) 4353 2.0 knots 3403

5 Tapio Lehtinen (FIN) Gaia 36 Asteria 4821 0.3 knots 3871

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :